la phénomène de la schizophrénie--Définition--Epidémiologie--Etiopathogénie
la phénomène de la schizophrénie--Définition--Epidémiologie--Etiopathogénie
I- Définition de la schizophrénie II- Epidémiologie de la schizophrénie III- Etiopathogénie de la schizophrénie IV- Modes de début de la schizophrénie V- Clinique de la schizophrénie VI- Formes cliniques de la schizophrénie VII- Complications de la schizophrénie VIII- Evolution de la schizophrénie IX- Traitement de la schizophrénie
I- Définition de la schizophrénie :
La schizophrénie est une maladie mentale qui se développe généralement au début de l’âge adulte. C’est une psychose chronique. Le terme de « schizophrénie » provient du grec (schizein), signifiant fractionnement, et (phrèn) désignant l’esprit. La schizophrénie se manifeste cliniquement, dans sa forme typique, par un syndrome dissociatif, un syndrome délirant et un syndrome autistique.II- Epidémiologie de la schizophrénie :
La schizophrénie existe dans toutes les cultures, toutes les races, toutes les civilisations. Sa fréquence dans la population est de 1% La maladie se déclare précocement, dans la plupart des cas entre 15 et 35 ans et se répartit de faàon égale entre les deux sexes (Sex-ratio est égale a 1).III- Etiopathogénie de la schizophrénie :
1- Facteurs génétiques :
La fréquence de la schizophrénie dans la population générale est de 1% Si un des deux parents est schizophrène le risque augmente à 10% Si les deux parents sont schizophrènes le risque augmente à 40% Si un frère est schizophrène le risque est de 10% Chez les vrais jumeaux le risque est de 50%2- Facteurs biologiques :
Dans la schizophrénie on note une perturbation au niveau des neurotransmetteurs cérébral
Il y a surtout une hypersécrétion dopaminergique
3- Facteurs psychologiques :
Problème de communications au sein de la famille.
Père qui est absent ou effacé Une mère dominatrice, agressive ou au contraire hyper protectrice
IV- Modes de début de la schizophrénie :
Le mode de début dans la schizophrénie peut être soit: Brutal Insidieux et progressif
1- Mode de début brutal :
Bouffée délirante aigue État maniaque ou état dépressif atypique Un passage a l’acte inopiné (tentative de suicide, agression, trouble a l’ordre public, …)2- Mode de début progressif :
Une baisse de rendement intellectuel ; fléchissement scolaire L’abandon d’un emploi ; La modification du caractère : tendance à l’isolement, hostilité envers le milieu familial ; Le renoncement aux activités de loisir sans justificatif ; Intéressement des choses marginales : magie; … L’apparition de troubles d’allure névrotique : anxiété, angoisse floue ; Une symptomatologie obsessionnelle : sujet assiégé de doutes ; Une symptomatologie hystérique ; Une dysmorphophobie.
V- Clinique de la schizophrénie :
La clinique de la schizophrénie comprend: Un syndrome dissociatif Un syndrome délirant Un syndrome autistique
1- Le syndrome dissociatif :
Dysfonctionnement brutal ou progressif de la vie psychique qui donne au comportement du sujet une tonalité étrange, bizarre, on distingue : Le syndrome dissociative au niveau de la sphère intellectuel Le syndrome dissociatif au niveau de la sphère affective Le syndrome dissociative au niveau de la sphère motriceA- Dissociation au niveau de la sphère intellectuelle : se manifeste par :
Troubles du cours de la pensée: Barrages : interruption brutale au milieu d’une phrase (quelques secondes) et le sujet va repartir. « Fading mental » : équivalant à minima (moins intense) du barrage, se traduisant par un ralentissement du débit verbal et du son puis cela repart (la pensée se ralentit). Il y a un trouble des associations (le patient a du mal à passer d’une idée à l’autre). Il a une impression d’appauvrissement ou de pseudo-débilité. Troubles du contenu de la pensée :m : Appauvrissement des idées. Altération du système logique (propos hermétiques, parfois incompréhensibles, illogiques ; explications pseudo-logiques : rationalisme morbide ; pensée abstraite, floue). Altération des capacités d’abstraction (difficultés à expliquer des proverbes, interprétation des propos au premier degré). Troubles du langage: Maniérisme. Invention de mots (néologismes). Usage de mots inappropriés au contexte (paralogisme).
B- Dissociation au niveau de la sphère affective : se manifeste par :
Ambivalence: coexistence simultanée de sentiments contraires. Émoussement affectif: froideur du contact, indifférence, insensibilité aux réactions d’autrui Perte de l’élan vital : désintérêt, inertie, perte de la motivation (athymhormie). Parfois négativisme (refus du contact).
C- Dissociation au niveau de la sphère motrice : se manifeste par :
Maniérisme gestuel Sourires immotivés Négativisme ou comportement d’opposition Décharges motrices imprévisibles ou impulsions paradoxales (gestes violents, cris …)
2- Le syndrome délirant :
Le délire dans la schizophrénie est un délire paranoïde. Délire non structuré, hermétique, flou, bizarre. Mécanismes : On peut voir tous les mécanismes, surtout des hallucinations auditives parfois précédées d’hallucinations intra-psychiques. Thèmes : Thèmes d’influence (fréquents). Thèmes de référence : quand le sujet est convaincu que certains faits ont une signification seulement pour lui. Thème de persécution (fréquent). Chez les schizophrènes, les thèmes sont flous, multiples et variables dans le temps. Structure du délire : C’est un délire non structuré, désorganisé, flou et incohérent. Adhésion au délire : Elle est importante avec parfois même des passages à l’acte. Automatisme mental Le sujet croit que les personnes devinent ses idées ou volent ses pensées. Il y a un écho de la pensée (pensée qui se répète comme un écho avec un commentaire). Pensées ou actes imposésPsychose hallucinatoire chronique : PHC
3- Syndrome autistique :
Repli sur soi se manifestant par : un retrait social actif: isolement social, apragmatisme conduisant parfois à l’incurie (le sujet ne se lave plus, ne mange plus …) le sujet est lointain, distant, son regard est ailleurs. une pensée secrète, illogique, non subordonnée au principe de réalitéVI- Formes cliniques de la schizophrénie :

VII- Complications de la schizophrénie :
VIII- Evolution de la schizophrénie :
IX- Traitement de la schizophrénie :
1- L’hospitalisation en milieu spécialisé
Elle est nécessaire pour réaliser l’évaluation initiale lors du premier épisode psychotique et faciliter la mise en route du traitement et, ensuite, lors des phases aiguës ou en cas de risque suicidaire. Au besoin, on aura recours à une hospitalisation à la demande d’un tiers en cas de refus du patient. Exceptionnellement, il sera fait appel à ‘hospitalisation d’office (en cas de danger pour b bnbnbbautrui).2- Traitement pharmacologique:
3- La sismothérapie:
Elle peut être utilisée dans les formes catatoniques, parfois dans les formes à forte participation thymique, ou exceptionnellement, dans les formes résistantes ou encore en cas d’intolérance aux neuroleptiques.
4- Psychothérapies
Pour lire plus de nos sujets culturels, cliquez sur les liens suivants:
- La névrose d’angoisse : Trouble panique et anxiété généralisée
- Psychoses ou délires chroniques non dissociatifs--Les délires paranoïaques--Les paraphrénies
- Bouffée délirante aigue---Confusion mentale
- Etats de stress post-traumatique
- Les troubles obsessionnels compulsifs TOC
laissez nous des commentaires afin que nous puisons améliorer nôtres contenus
bon article
RépondreSupprimer